Pourquoi utiliser Google Data Studio?

Après avoir passé d’innombrables heures à collecter de la donnée, à analyser des schémas, à prévoir des tendances et à gagner en connaissances, il manque toujours cette dernière pièce au puzzle : la présentation de la donnée. Présenter vos données et les informations qui y sont associées de manière cohésive et attrayante sur le plan visuel peut sembler être un obstacle gênant, désagréable mais malheureusement inévitable.

Avec Google Data Studio, vous pouvez rapidement concevoir de superbes rapports détaillés et exhaustifs tout en économisant votre énergie pour ce que vous faites de mieux.

 

Qu’est-ce que Google Data Studio?

Google Data Studio est le dernier né de la suite Google Analytics 360. Cet outil facilite l’extraction de toutes les informations de vos outils de collecte de données dans un tableau de bord centralisé afin de générer un rapport en direct, attractif et interactif. Ces rapports sont suffisamment détaillés pour un usage interne avec une équipe et assez clairs pour être tout aussi utiles pour des rapports clients. Vous pouvez générer des rapports intelligents, dynamiques et cohérents qui affichent vos données de manière à ce qu’elles soient faciles à lire et compréhensibles par tout le monde, quel que soit leur niveau de connaissances.

 

Quels sont les avantages de Google Data Studio?

Entièrement adaptable

Google Data Studio facilite la création de rapports personnalisés, lisibles et en marque blanche. Quand vous vous inscrivez et vous connectez à Google Data Studio, le programme vous accueille avec un canevas vierge sur lequel vous pouvez créer votre rapport. Cependant, vous n’êtes pas confiné aux templates prédéfinis, vous avez également la possibilité de glisser et déposer des informations et d’ajouter des graphiques et des widgets pour créer un rapport totalement personnalisé, adapté à vos besoins précis de reporting.

Lorsque vous créez votre rapport, vous pouvez choisir parmi une panoplie de couleurs, de polices et d’options de formats de page afin de faire des choix de design qui collent avec avec la charte graphique ou les exigences de votre entreprise ou celles de votre client (vous pouvez même y inclure un logo). Construire un rapport qui représente visuellement votre entreprise ou celle de votre client est un excellent moyen de faire de vos rapports des documents où vous montrez que vous faites preuve de soin et de professionnalisme. Google Data Studio rend cela très facile.

Vous pouvez également choisir parmi un certain nombre de graphiques prédéfinis pour vous aider à afficher vos données d’une certaine manière, chose qui n’était pas possible par le passé avec d’autres outils de création de rapports de données tels que Google Analytics. Vous pouvez personnaliser la période pour chaque graphique en sélectionnant la période en question ou utiliser un calendrier évolutif.

  • Période personnalisée : vous pouvez choisir une période fixe afin d’afficher la donnée sur cette plage de dates spécifique. C’est une fonctionnalité intéressante si vous voulez faire des rapports mensuels ou des rapports comparatifs, par exemple.
  • Calendrier évolutif : ce calendrier progressif vous permet de mesurer des données sur une période définie, par rapport au moment où vous montrez cette dernière. Par exemple, vous pouvez imaginer un graphique présentant les vues sur la page d’accueil du site sur les 30 derniers jours.

Ces graphiques prédéfinis peuvent être utiles pour montrer la donnée de la manière qui vous semble la plus adaptée. Voici quelques exemples :

  • Utilisation d’un graphique en camembert pour afficher les pourcentages démographiques
  • Utilisation de courbes pour montrer l’évolution des ventes d’un mois sur l’autre
  • Utilisation d’un histogramme pour comparer le trafic du site d’une année sur l’autre
  • Utilisation d’une carte pour afficher les sessions par pays

Toutes ces options de graphiques ainsi que d’autres types de graphiques sont disponibles dans Google Data Studio et sont faciles d’accès.

Pour ceux qui sont plus orientés données que sur la création de quelque chose de propre et organisé, Google Data Studio propose également des template prédéfinis en mode glisser-déposer.

 

Développez les données que vous affichez

Avec Google Analytics, la donnée que vous collectez est limitée. Chaque tableau de bord ne vous permet d’ajouter qu’un maximum de 12 widgets pour le reporting et 10 lignes de données par table. Avec Google Data Studio, vous n’êtes plus confiné à un certain nombre de widgets. Vous pouvez ajouter un nombre illimité de graphiques et de tableaux, avec un nombre illimité de lignes de données afin de donner à vos équipes ou à votre client un rapport exhaustif.

En outre, et c’est sans doute l’une des fonctionnalités les plus novatrices, Google Data Studio vous permet d’extraire des données de plusieurs sources et de les afficher dans un seul rapport. Tout ce que vous avez à faire, c’est relier chacun de vos graphiques à sa source de collecte de données. Tout sera affiché sur le même tableau de bord. Une autre fonctionnalité intéressante de Google Data Studio est que toute mise à jour de la source implique un changement de l’affichage des données en temps réel sur votre tableau de bord, afin d’assurer la précision de votre rapport. Tout se fait de manière automatique et vous pouvez être tranquille une fois que vous avez fait le lien entre Google Data Studio et votre source de collecte de données.

Dans GDS, vous pouvez facilement créer des sources de données à partir de différents outils de collecte comme Google Ads, Google Analytics, Youtuve, Soundcloud, Google Sheets… Non seulement cela, mais Google Data Studio vous offre également la possibilité de vous connecter à d’autres sources grâce à des « connecteurs ». Vous pouvez donc extraire les données d’autres sources comme AdRoll, Bing, Facebook, MailChimp, LinkedIn, Instagram, Salesforce, Pinterest, Twitter…

 

Google Data Studio et partage

Google Data Studio est fait pour vous proposer des fonctionnalités de collaboration optimales. Comme avec Google Doc, vous pouvez facilement partager vos rapport avec vos collaborateurs en envoyant un simple lien. Vous pouvez aussi contrôler la manière dont chaque utilisateur a la permission d’interagir avec le document.

Google Data Studio est un outil révolutionnaire pour les spécialistes du marketing web. Il n’y a aucun autre outil qui y ressemble aujourd’hui sur le marché. Google est leader de son industrie en fournissant la possibilité de générer des rapports entièrement personnalisables et visuellement attrayants. Cet outil est fait pour être mis à jour continuellement, il est facile à comprendre et à utiliser autant pour vous que pour vos collègues ou vos clients. Arrêtez les feuilles de calcul et créez des rapports professionnels avec Google Data Studio !