Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Google Analytics ne vous permet pas simplement de bénéficier d’un aperçu des métriques de votre site internet, c’est un outil extrêmement utile au succès commercial de votre entreprise. De l’optimisation de campagnes marketing à la décision d’allocations budgétaires, nous vous expliquons comment Google Analytics peut être bénéfique pour votre entreprise.

Commençons par un aperçu de ce qu’est l’outil Google Analytics. Il s’agit d’une plate-forme web gratuite qui vous permet de collecter des données sur les visiteurs de votre site web. Il vous permet de recueillir ces informations et de les analyser. Ces dernières vous aident à obtenir des données sur plusieurs éléments : l’arrivée de l’utilisateur sur le site, ce qu’il y a fait quand il l’a visité, s’il a converti ou non (quels que soient vos critères de conversion) et offre également de nombreuses informations supplémentaires sur l’utilisateur lui-même.

Quels sont les avantages commerciaux de Google Analytics?

Fonder vos décisions commerciales sur des données empiriques est essentiel pour vous assurer que vous disposez de suffisamment de preuves pour suggérer que vous ne dépensez pas votre argent inutilement. Google Analytics est divisé en quatre zones de reporting principales : l’audience (qui visite votre site), l’acquisition (comment ils arrivent sur votre site), le comportement (comment ils agissent sur votre site) et les conversions (ont-ils effectué ce que vous vouliez qu’ils fassent). Chacun de ces éléments sont utiles pour vous à des niveaux différents.

Google Analytics présente quatre avantages commerciaux majeurs : l’optimisation de vos campagnes de marketing, l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX) sur votre site, l’identification de votre public cible et l’affectation budgétaire.

Optimisation de campagnes marketing avec Google Analytics

L’optimisation des campagnes marketing n’est pas un élément figé : c’est un processus continu qui évolue avec le temps. Cependant, même si vous pensez que vous avancez dans la bonne direction, il est possible que vous apportiez des changements qui pourraient avoir pour conséquence une performance inférieure de vos campagnes. C’est là que Google Analytics et ses données sont une mine d’or. En ayant une compréhension de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, vous pouvez être certain de pouvoir investir votre temps à optimiser les bons leviers et abandonner ceux qui ne fonctionnent pas.

Amélioration de l’expérience utilisateur

Si vous arrivez à comprendre comment les visiteurs se comportent sur votre site, vous pouvez savoir dans quels domaines il est susceptible de décevoir. Cela peut être réduit tout simplement à afficher les pages avec un taux de rebond élevé (celles qui déçoivent vos visiteurs) en passant par une analyse de contenu approfondie afin de pouvoir comprendre ce que recherchent réellement les utilisateurs de votre site web.

Les rapports sur les comportements et ceux sur les conversions dans Google Analytics sont les deux sections les plus utiles pour comprendre de quelle manière vos efforts pour l’expérience utilisateur satisfont vos visiteurs. Grâce aux rapports de comportement, vous allez pouvoir déterminer les pages avec lesquelles vos visiteurs interagissent le plus et par voie de conséquence les modifications à apporter aux pages avec lesquelles ils interagissent le moins (et donc celles sur lesquelles il faudra investir). Les rapports sur les conversions sont utiles pour comprendre à quel moment les visiteurs abandonnent le processus de conversion (ou tunnel de conversion). Cela vous permet de déterminer quelle(s) étape(s) de votre processus de conversion nécessitent une optimisation supplémentaire.

Les rapports d’audience peuvent également vous offrir des informations relativement occultées afin d’améliorer l’UX de votre site. En ayant une vision large sur des aspects tels que les devices ou le système d’exploitation utilisés le plus fréquemment pour visiter votre site, vous pouvez être en mesure de vous assurer que votre site est compatible pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Identification de votre public cible

Vous avez déjà probablement une bonne compréhension de votre cible, mais les rapport Google Analytics concernant cette dernière vous permettent de déterminer si votre compréhension est correcte ou non. Ces rapports vous donnent accès à une myriade d’informations très spécifiques à l’utilisateur, idéales pour comprendre de manière très précise qui est votre public cible. Ces informations incluent des éléments tels que la position géographique du visiteur, son âge, son sexe et même ses intérêts.

En ayant une compréhension plus précise de votre cible, vous pouvez non seulement vous assurer que vos annonces et/ou campagnes tiennent compte des préférences de votre cible, mais vous pouvez également être sûr que vous ciblez les bons endroits, sur les bons appareils, avec les bons systèmes d’exploitation, etc.

Allocation du budget

Maintenant que vous avez une bonne compréhension de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas d’après les analyses décrites ci-dessus, vous avez la possibilité d’allouer le budget là où il sera le plus utile et rentable. Il existe des rapports dans Google Analytics qui vous proposent un pourcentage d’augmentation ou de diminution du budget en fonction du modèle d’attribution qui vous convient le mieux. Que demande le peuple?

Google Analytics est également idéal pour vous aider à identifier les lacunes dans l’allocation de vos budgets. Par exemple, vous pouvez identifier, à l’aide du rapport géographique, que 30% de vos visiteurs viennent du Royaume-Uni, pays dans lequel vous n’avez jamais choisi d’investir. Il sera donc temps de débloquer du budget pour attaquer ce marché.

L’utilisation de Google Analytics pour choisir où poser votre budget vous permet de mesurer le ROI de divers aspects de vos campagnes et de vos efforts marketing pour vous assurer d’investir dans les leviers qui vous fourniront le meilleur ROI pour l’avenir.

L’utilisation de Google Analytics est gratuite et facile. Vous savez donc maintenant pourquoi utiliser cet outil.